GALERIE DES DESSINS

La galerie des dessins vous présente un large aperçu de ma pratique du dessin.

"Je ne sais plus quand j'ai commencé à dessiner, ce que je sais c'est que je ne me suis presque jamais arrêté."

Lorsque j'ai commencé à travaillé en tant que scénographe, le dessin est devenu un outil et ce n'est que dans les années 2000 que j'ai retrouvé le plaisir du dessin. Tout à commencé par un accident, une pastel d'un portrait raté, que j'ai commencé à effacer avec ma main et tout à coup un visage incroyable est apparu! J'ai commencé à rendre hommage au "RATAGE", à la tâche. J'ai commencé par des tâches d'encre en essayant de faire émergé de ce chaos ce que j'y percevais. La question principale est "Qu'est-ce que je vais en faire?". J'ai appelé ces séries "Idiotie(s)" mais il y a un nom scientifique pour définir cette pratique : La Pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme » consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable.

 

Le fait aussi de ne pas anticiper un "projet", une "idée" de d'accepter totalement le hasard fut extrêmement libérateur.  Ainsi pendant des années, j'ai expérimenté divers médiums (fusain, aquarelle, blanc de Meudon...) divers supports (papiers, carton, toile, bois, pierres...) . La couleur petit à petit est apparue donnant à mon vocabulaire graphique plus de profondeur et aussi un peu plus de douceur.

Actuellement je m’éloigne du trait, pour rejoindre la matière de la tâche de façon plus légère, plus pour l'accompagner, que lui imposer de façon définitive un sens. C'est sans aucun doute dû à l'âge . Cela constitue des dizaines de séries de poèmes graphiques, j'aime  les présenter sous forme de livres, pour privilégier un rapport intime aux images. Si elles sont exposées, c'est toute la série dans un même cadre formant une seule image.

Voici le cœur de mon travail en dessin, mais je vous présente aussi, un travail à partir de photographies ratées devenues des aquarelles: Tadzio qui me parle particulièrement et que j'aimerai poursuivre. Il y a aussi tout un travail de dessins qui accompagnent des textes, des poèmes...Il y a aussi les dessins d'observation, nus, natures mortes, portraits, la base du dessin...Je présente aussi quelques carnets de voyages et les dessins des spectacles que j'ai vu, une mémoire graphique.

Depuis 2000 je dessine en directe dans des spectacles, des lectures, en voici également un petit aperçu.

Il y a une dernière catégorie "Peintures", même si je me défini comme dessinateur et non comme peintre, parfois, la matière l'emporte sur le dessin, ce sont donc bien des peintures. 

Bonne visite!


TOUTES LES IMAGES ET LE CONTENU DU SITE COPYRIGHT © 2017 VINCENT DEBATS ADAGP - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Crédits Photographiques : Eric Coquelin, Vincent Debats,  Raphaël Arnaud, Patrick Ellouz... 

  • logo redbubble
  • Livre Tadzio...
  • LinkedIn Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon